Les toitures vertes offrent de nombreux avantages
Rétention d’eau
Le toit végétal agit comme une éponge : à l’inverse des surfaces imperméables qui contribuent à l’augmentation des inondations dans les milieux bâtis, il retient l’eau et ralentit l’évacuation et l’écoulement vers les égouts. De plus, une partie de l’eau est évacuée par évaporation dans l’air ou assimilation par la bio-masse.
Les toitures végétales extensives peuvent retenir 50% d’eau en plus que les toitures nues. En outre, cette absorption et restitution d’eau se fait dans un laps de temps deux fois plus long.
Extension de la durée de vie de votre toiture
L’étanchéité des toitures est extrêmement vulnérable aux phénomènes climatiques : le rayonnement ultra-violet (solaire), les infrarouges mais aussi les variations de température dégradent les matériaux et abiment l’étanchéité de votre habitat. Lors de ces différents évènements, votre toiture évolue entre 0 et 65 degrés alors qu’avec une couverture végétale, les variations se limitent entre 10 et 25 degrés, augmentant ainsi massivement la durée de vie de votre toiture, jusqu’à 3x plus longtemps.
Amélioration de l’isolation acoustique
Bénéfice souvent méconnu et sous-estimé, la toiture végétale extensive permet une réduction acoustique de ~5db grâce à la masse végétale qui affaiblit les signaux sonores. Que ça soit sur une toiture existante ou lors d’une rénovation, ne négligez pas le confort additionnel que ca va apporter dans vos espaces de vie, surtout en ville !
Isolation thermique
Végétaliser votre toiture vous offrira bonne isolation thermique et régulera automatiquement et naturellement votre maison, immeuble ou surface commerciale. Cela vous permettra donc de réaliser des économies :
- Réduction du coût de chauffage en hiver
- Réduction du coût de climatisation en été.
On estime jusqu’à 20% l’économie d’énergie réalisable sur base annuelle.
Amélioration de la qualité de l’air en ville
Les toitures vertes filtrent les poussières (2kg de poussières par an) et les particules fines en suspension dans l’air. En absorbant et assimilant les polluants atmosphériques (SO2, NOx, CO2, etc), elles purifient l’air (300 m² composent 1 tonne de CO2) et contribuent à en améliorer la qualité.
Augmentation & refuge de la biodiversité
La création de nouveaux espaces verts permet à un autre type de faune de se développer, c’est tout un nouvel écosystème qui prendra vie sur votre toiture. Les toitures vertes permettent en effet la circulation et la survie de différents types d’espèces, elles favorisent également une diversité de plantes et de couches de végétations qui seront propres à votre habitat en fonction de sa hauteur, de sa pente, etc.
Diminution de la température en milieu urbain
En milieu urbain, la présence massive de bitume, le trafic et les systèmes de chauffage/climatisation des bâtiments contribuent à l’augmentation de la température ambiante et une diminution de l’humidité dans l’air (microclimat).
A l’inverse, les toitures vertes, grâce à la présence de végétation, vont diminuer la température de l’air en interceptant les rayons solaires et augmenter le degré d’humidité grâce à l’évaporation générée par la végétation. Elles vont ainsi contribuer à améliorer la qualité de l’environnement
Esthétique
Création d’un espace artistique, esthétique et coloré.
Votre toiture verte et la faune/flore qu’elle hébergera va offrir un lieu de repos additionnel dans la ville. On se sent mieux dans un cadre verdoyant ce qui constitue un effet positif sur l’état d’esprit et la santé